Tant que le café est encore chaud ✍🏻 Toshikazu Kawaguchi

par Clemence

4ème de couverture

Dans une ruelle de Tokyo, se trouve le café Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne peut pas changer le présent et dure seulement tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont connaître cette singulière expérience.

Ressentis à la lecture : 🙂🤩😇😢

Des émotions et de la douceur

Dès le résumé, on sait qu’on restera dans ce café : Funiculi Funicula. Un huis clos plein de douceur et d’introspection. Il ne se passe rien et il s’en passe des choses. Des rencontres, des échanges, des émotions, des interactions. La ligne du temps est continue avec des interruptions qui nous font tourner en rond sans pour autant perdre la boule. Dis comme ça, ça ne ressemble à rien.

Pourtant … Les mots m’ont emportée. Je me suis plongée avec délice dans le récit et dans l’ensemble des émotions qu’il procure.

« Elle n’avait jamais songé à retourner elle-même dans le passé. D’ailleurs, elle ne croyait qu’à moitié à cette histoire. Mais si c’était vraiment possible, alors elle avait un peu envie d’essayer. »

📚

4 histoires liées par le café

Avec chacune des histoires, nous sommes amenés à réfléchir sur les occasions ratées, sur ce qu’on aurait pu dire, ce qu’on aurait voulu entendre. Un beau rappel de ne pas toujours supposer que l’on sait ce que l’autre pense, de ne pas s’enfermer dans ses idées.

J’ai beaucoup aimé cette lecture pleine de douceur. L’auteur y aborde des sujets sérieux avec un esthétisme (que je trouve) très japonais. Beaucoup d’élégance et une certaine forme de pudeur.

Je recommande si on a envie d’une lecture doudou, réconfort.

📚

L’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous tente ?

Poursuivre la lecture ...

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus