Comment embellir mon quotidien

par Clemence

Récemment, j’ai lu le roman de Jean-Gabriel Causse ” les Crayons de couleur”. Une enquête qui mène  ses héros à la recherche de la couleur qui a disparu du jour au lendemain. Que ferais-tu si cela se passait ? Remarquons-nous encore la couleur autour de nous ?

Au début du roman, l’auteur s’amuse du fait que les personnages de son roman soient catastrophés par la disparition des couleurs. Ils ne la remarquaient plus et pourtant maintenant que le monde est noir et blanc, ils en perdent la boule et le moral.

Ce livre je l’ai dévoré. Lu en un weekend. Malgré quelques faiblesses dans l’histoire, j’ai vraiment aimé le récit. Il y a un entrain et un positivisme qui m’ont beaucoup plu.

Une fois le livre fini, je l’ai posé à côté de moi et suis partie dans mes pensées. Prendre du temps après une lecture que j’ai aimée est une façon pour moi de “digérer l’histoire”.

Oui, c’est vrai, on ne prête pas vraiment attention à ce qui nous entoure au quotidien. C’est là, cela nous parait normal, mais finalement n’est-ce pas une chance d’avoir l’environnement dans lequel nous vivons ?  Nous passons notre temps à vouloir plus, à tendre vers des objectifs à plus ou moins long terme, mais n’oublions-nous pas entre temps de savourer les petites choses du présent ?

Avec ces pensées en tête, je suis partie me balader dans les rues de Nouméa. Je les ai regardées différemment. J’observais, je ne passais pas sans les voir, non cette fois-ci je regardais les yeux grands ouverts et livre oblige je faisais encore plus attention aux couleurs. Les dégradés de vert des palmiers, le bleu du ciel qui embrassait le turquoise de la mer, le blanc cotonneux des nuages, le brun des maisons et portes. Tout prenait une nouvelle dimension. Comme si du 2D je passais au 3D.

Suite à cette lecture et balade, j’ai pris 5 minutes pour lister des petits riens qui me faisaient plaisir. Des petits trésors qui en cas de blues me redonnaient le sourire :

  • L’odeur de l’herbe fraichement coupée
  • Marcher pieds nus dans l’herbe
  • Sentir le vent chaud caresser la peau
  • La douceur d’un matin de printemps
  • Le froid piquant de l’hiver
  • Les couleurs de l’automne
  • Le sourire des personnes rencontrées
  • Perdre mon regard dans les étoiles
  • Rêvasser dans le hamac
  • Rire entre amis ou en famille

Finalement, le bonheur, ce n’est pas “voir la vie du bon côté”, c’est regarder le bon côté de la vie.

🌺 Et toi, quels détails as-tu remarqué aujourd’hui ? Quelles petites choses t’ont fait sourire ? Quels sont tes petits trésors?

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

fringilla diam porta. ut lectus risus. mattis quis in nec neque.